Image Image Image Image Image
Scroll to Top

To Top

Cours de Qi Gong

Cours de Qi Gong

Le Qi Gong est une gymnastique énergétique de santé, intimement liée à la médecine traditionnelle chinoise et à la philosophie, qui sont les fondements de sa théorie et de son efficacité. Il consiste en des mouvements souples et harmonieux, des étirements, mais également des postures, des automassages ou des percussions, le tout alliant travail mental et détente.

Dans le Qi Gong, nous utilisons notre force intérieure pour faire circuler l’énergie le long des méridiens, les canaux de circulation de « qi » (l’énergie), utilisés en acupuncture. Les enchaînements de mouvements en musique ont pour but de tonifier et de régulariser l’énergie dans les organes et les différents méridiens. Ainsi, le Qi Gong permet de retrouver le calme des émotions et l’équilibre physique.

 

Comment se déroulent les cours de Qi Gong ?

Classiquement, chaque cours est divisé en trois parties : l’échauffement, le cours à proprement parler et le retour au calme. Des rotations des différentes articulations et des étirements sont faits à chaque échauffement, préparant le corps à la pratique. Ensuite l’entraînement spécifique commence. Des exercices permettent d’abord d’intégrer les techniques de base, puis on travaille une série de mouvements enchaînés, ou Taos. On prend conscience de son axe, de son enracinement et de sa respiration. Tout au long du cours, cette conscience sera invoquée. Les Taos vont agir sur un ou plusieurs organes : par exemple, il existe des Taos pour les poumons, le cœur, les reins ; certains sont également liés aux 5 éléments (feu, terre, bois…). La plupart des Taos sont à main nue, mais d’autres, plus complexes, se font avec un éventail, un épée ou un sabre.

 

Comment s’habiller ?

La tenue est constituée d’un pantalon noir, d’un tee-shirt, de chaussures à semelle fine réservées à la pratique (ou pieds nus). Le matériel peut être acheté par l’intermédiaire du club, mais il existe aussi des magasins spécialisés dans la vente de vêtements pour la pratique des arts martiaux.

 

Pour en savoir plus sur le Qi Gong et les autres disciplines enseignées à l’école Phénix et Dragon (Taiji Quan, Kung Fu), consultez le Guide du Pratiquant de Qi Gong.

 

Les cours de Qi Gong

Jour-Horaire Lieu du cours Association
Mardi
19h - 20h15
GYMNASE CAILLAUX
3 rue Caillaux 75013 Paris
M° Maison-Blanche ou Bus 47 arrêt Maison-Blanche
ASCAM
Jeudi
20h - 21h
GYMNASE SAINT-MERRI
16 rue du Renard 75004 Paris
M° Rambuteau / Hôtel-de-Ville
ASCAM
Samedi
09h15 - 10h45
GYMNASE VAUGIRARD
87 rue de Vaugirard 75006 Paris
M° Montparnasse
APAMC
Tarifs des cours