Image Image Image Image Image
Scroll to Top

To Top

L’esprit du Tao et des arts martiaux chinois

Formation Tao et Santé pour aller plus loin dans la pratique

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes veulent s’épanouir dans leur vie en bonne santé.  Pour répondre à ce besoin, l’APAMC (Académie Parisienne d’Arts Martiaux Chinois et Daoyin Qi Gong) propose un programme annuel inédit de 8 séminaires conciliant les apports de la médecine traditionnelle chinoise (système des méridiens, diététique, moxibustion…) avec la pratique des arts martiaux chinois (Qi Gong, Taiji Quan et Kung Fu).  Ce programme de formation est assuré par Matteo PEPE-ESPERT, directeur pédagogique de l’APAMC et de l’Ecole Phénix et Dragon. Matteo dispose de 40 ans de pratique des arts martiaux chinois et est un acteur de référence dans la pratique de la médecine traditionnelle chinoise et de la santé (acupuncteur et ostéopathe à Paris).

Vivre longtemps en bonne santé

Dans tous les pays industrialisés, l’espérance de vie a fortement augmenté depuis un siècle. Mais dans le même temps, l’espérance de vie en bonne santé y a également diminué (c’est le cas aux États-Unis, mais aussi en France, en Italie, en Angleterre…). Aujourd’hui, de plus en plus de personnes sont conscientes que pour vivre longtemps et en bonne santé, il est nécessaire de se maintenir en forme physique et d’avoir une réelle hygiène de vie. L’une des richesses de la civilisation chinoise est le taoïsme, dont les enseignements et la pratique ont permis au cours des siècles à de nombreux pratiquants de vivre très longtemps (parfois jusqu’à 125 ans !) et en bonne santé. L’un des secrets de cette approche ? La médecine traditionnelle chinoise, en complète harmonie avec la vision taoïste du monde, considère que la très grande majorité des problèmes de santé pourrait être prévenue si l’on veillait à respecter trois choses. D’abord, d’avoir une alimentation équilibrée. Ensuite, de maintenir une activité physique régulière tout au long de sa vie, notamment par la pratique du Qi Gong et des arts martiaux. Enfin, de bâtir une pratique de méditation (ou d’introspection) permettant de maîtriser son esprit. Le programme de formation Tao et Santé a pour objectif de vous aider à vous inscrire dans cette démarche de santé et de vie longue et harmonieuse. En tant que participant au programme Formation Tao et Santé pour aller plus loin dans la pratique, vous avez la possibilité de suivre gratuitement à Paris tous les cours hebdomadaires de l’École Phénix et Dragon.

Matteo PEPE-ESPERT

Matteo PEPE-ESPERT, directeur pédagogique de l’APAMC et de l’Ecole Phénix et Dragon, dispose de 40 ans de pratique des arts martiaux chinois. Il est un acteur de référence dans la pratique de la médecine traditionnelle chinoise et de la santé (acupuncteur et ostéopathe à Paris). Aujourd’hui, le programme de formation Tao et Santé est l’aboutissement de ce parcours, avec l’objectif de transmettre et de montrer la cohérence de la quête chinoise d’une vie longue, en bonne santé, et en totale harmonie avec la nature et le monde.

Une formation destinée à des publics variés

  • Pour des raisons géographiques ou d’emploi du temps, vous ne pouvez pas suivre d’enseignement régulier.
  • Vous êtes seul(e) dans votre pratique et vous voulez rencontrer des pratiquants qui vous aideront à progresser et des partenaires qui échangeront avec vous dans une ambiance amicale.
  • Vous avez un club et recherchez à créer des liens avec d’autres clubs dans une ambiance de partage.
  • Vous envisagez une reconversion professionnelle, aimeriez pouvoir enseigner une discipline et voulez vous préparer aux diplômes officiels (délivrés par le ministère de la Jeunesse et des Sports) ou fédéraux. Vous cherchez à bénéficier du soutien technique et/ou pédagogique nécessaire à cette démarche.
  • Après plusieurs années de pratique, vous n’êtes pas sûr(e) de vos bases et vous voudriez vous perfectionner.
  • Il est possible aussi que vous ayez suivi une formation de base en médecine traditionnelle chinoise, ce que vous avez appris n’est pas applicable car trop abstrait ou collé à une réalité qui n’est pas la vôtre.

Attestations et diplômes

Les diplômes sont délivrés par les fédérations et le ministère, mais le programme Tao et Santé se conclut par une remise d’attestation après chaque séminaire ou après les tests de fin d’année (au choix). Chaque participant peut bénéficier d’un test facultatif de fin de Formation qui permet la délivrance du Certificat de l’École, mais également de la possibilité de se préparer aux degrés élevés et aux diplômes d’État ou certificats fédéraux.   Plaquette de la formation Tao et Santé: plaquette_formation_tao_et_sante