Image Image Image Image Image
Scroll to Top

To Top

Matteo PEPE-ESPERT

Un parcours fondé sur la cohérence des pratiques

 Plus le sage donne aux autres, plus il possède” dit Lao Tseu. Le père fondateur du taoïsme a toujours inspiré Matteo PEPE-ESPERT. Et pour pouvoir donner aux autres, il fallait apprendre : le Kung Fu, le Qi Gong et la Taiji Quan, et la médecine traditionnelle chinoise.

Le Kung Fu depuis l’âge de 12 ans

Le Kung Fu d’abord. Matteo PEPE-ESPERT le pratique depuis l’âge de 12 ans, soit depuis un peu plus de 40 années. Avec plusieurs dizaines de voyages en Chine, Matteo a obtenu le 5e Duan de l’Université des sports de Pékin. Il pratique les styles traditionnels (Tang Lang Quan, Shaolin Quan) de Kung Fu et des formes modernes (Chang Quan, Sanda), et également le style Yang de Taiji Quan. Il est également spécialiste dans le maniement des armes que sont le bâton et le nunchaku. Il a également formé pendant de nombreuses années par le maître Maurice SARRY au sein de la mythique Académie d’escrime aux bâtons et aux fouets. Matteo a obtenu son Diplôme d’État en passant les épreuves de Kung Fu et Taiji Quan en 1996.

Elève direct du professeur de Qi Gong Zhang Guang De

En parallèle à son apprentissage du Kung Fu, Matteo PEPE-ESPERT est depuis 1993 l’élève direct en Qi Gong du professeur Zhang Guang De, considéré en Chine comme un « Trésor vivant » pour son travail de création d’une forme moderne de Qi Gong, le Daoyin Yangsheng Gong. Aujourd’hui, plus de 5 millions de personnes pratiquent ce Qi Gong constitué d’une série d’exercices physiques, respiratoires et psychiques basés sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise. En 2007, lors d’une cérémonie d’initiation, Matteo est devenu l’un des élèves les plus proches du Prof. Zhang Guang De. Matteo est diplômé du centre de Daoyin Yangsheng Gong de Pékin, et également de la fédération européenne de Qi Gong depuis une vingtaine d’années.

Directeur pédagogique de l’Académie Parisienne d’Arts Martiaux Chinois et de l’Ecole Phénix et Dragon

Animé d’une réelle volonté de transmettre, Matteo a animé et organisé depuis 25 ans de très nombreux stages d’arts martiaux chinois et de Qi Gong en Italie, Espagne, Norvège, Mongolie, Niger, et en Chine. Il est également directeur pédagogique de l’Académie Parisienne d’Arts Martiaux Chinois (APAMC) et de l’Ecole Phénix et Dragon où il assure une formation destinée aux personnes désirant enseigner et passer les diplômes fédéraux et nationaux en Qi Gong, Taiji Quan et Kung Fu.

Une longue pratique de la médecine traditionnelle chinoise

Une fois les bases des arts martiaux chinois posées dans sa pratique, Matteo PEPE-ESPERT s’est plongé avec plaisir dans le monde et dans la pratique de la médecine traditionnelle chinoise. Devenu acupuncteur, il exerce aujourd’hui comme praticien de médecine traditionnelle chinoise dans son cabinet parisien et est membre de l’Union Française des Professionnels de Médecine Traditionnelle Chinoise (UFPMTC) depuis une vingtaine d’années. Matteo a également co-écrit un livre, « Prendre sa santé en main », aux éditions du Cherche Midi. Ses recherches concernant l’alimentation et la diététique chinoise l’ont naturellement conduit à s’investir dans le mouvement Bio en France et à se former à la Nutrithérapie avec le spécialiste mondial qu’est le Dr Jean Paul CURTAY.

Il pratique également l’ostéopathie depuis 2005 et s’inscrit dans le courant de l’Ostéopathie Tissulaire de Pierre TRICOT qui l’a formé. Il continue à suivre chaque année ses séminaires pour ostéopathes post-gradués.

 

Aujourd’hui, le programme de formation Tao et Santé est l’aboutissement de ce parcours. Et de l’envie de transmettre, de donner aux autres, et de montrer la cohérence de la quête chinoise d’une vie longue, en bonne santé, et en totale harmonie avec la nature et le monde.