Image Image Image Image Image
Scroll to Top

To Top

Présentation de la médecine traditionnelle chinoise

Tao, yin et yang, théorie des cinq mouvements. La médecine traditionnelle chinoise s’est fondamentalement construite sur six mille ans comme l’une des plus belles réalisations de la culture chinoise. Son paradigme puise notamment aux sources les plus profondes du taoïsme.

La médecine traditionnelle chinoise s’est notamment appropriée la quête philosophique de l’immortalité des taoïstes, et sa version plus prosaïquement accessible d’une vie longue et en bonne santé.

Cette médecine s’intègre dans la pensée d’une force fondamentale qui coule en toutes choses de l’univers, reconnaît l’interdépendance de tous les éléments, et vise à préserver ou rétablir l’harmonie originelle du monde.

Comme la médecine occidentale, la médecine traditionnelle chinoise est un système médical complet. Elle possède sa propre conception de la physiologie, des centres et des circuits d’énergie du corps humain — les points et les méridiens. Elle dispose de ses propres outils de diagnostics et d’interprétation des causes des maladies.

Pour prémunir, ou agir, la médecine traditionnelle chinoise comporte cinq disciplines principales, l’acupuncture, la diététique, la pharmacopée, les massages et les exercices énergétiques (Taiji Quan et Qi Gong) :

  • L’acupuncture est l’art d’implanter des aiguilles sur des points référencés du corps appartenant à des systèmes organiques. La moxibustion sert à chauffer et agir sur ces mêmes points.
  • La diététique utilise les propriétés des aliments pour conserver la santé ou pour corriger certains dysfonctionnements.
  • La pharmacopée chinoise combine des substances issues des trois règnes (végétal, animal et minéral).
  • Le massage et les mobilisations améliorent la circulation énergétique du corps par l’intermédiaire du système des points d’acupuncture et de leurs méridiens.
  • Les exercices physiques (Taiji Quan ou Qi Gong) qui, en renforçant toutes les parties du corps, entretiennent la santé ou restaurent la vitalité après une longue maladie.