Comment se déroule les cours de Taiji Quan?
Classiquement, chaque cours est divisé en trois parties : l’échauffement, le cours à proprement parler et le retour au calme. Des rotations des différentes articulations et des étirements sont faits à chaque échauffement, préparant le corps à la pratique. Ensuite l’entraînement spécifique commence. Des exercices permettent d’abord d’intégrer les techniques de base, puis on travaille les Taos proprement dits. En Taiji Quan, il existe des Taos à main nue – forme dite des « 24 », des « 48 », etc. – et d’autres avec épée ou éventail. Une partie de l’entraînement est aussi consacrée au travail à deux (Tui Shou, ou « poussée des mains »), permettant de mettre en application les techniques de défense et d’attaque vues dans les Taos.
Comment s’habiller?
La tenue est constituée d’un pantalon noir, d’un tee-shirt, de chaussures à semelle fine réservées à la pratique (ou pieds nus). Le matériel peut être acheté par l’intermédiaire du club, mais il existe aussi des magasins spécialisés dans la vente de vêtements pour la pratique des arts martiaux.
Quelles sont les différences entre Qi Gong et Taiji Quan ?
En réalité la différence est parfois ténue ; certains styles de Qi Gong (Daoyin Yangsheng Gong par exemple) ont des enchaînements qui sont un mélange de Taiji et de Qi Gong. En Qi Gong, on pratiquera en mémorisant des enchaînements qui favorisent la circulation de l’énergie en fonction des organes ou des différents méridiens d’acupuncture. En Taiji on pratiquera en mémorisant des enchaînements lents et continus pour intégrer les notions d’Axe, de Racines et d’Espace. Aussi bien en Taiji qu’en Qi Gong on parlera de respiration et de concentration.
Quelles sont les différences entre le Kung Fu et le Taiji Quan ?
Classiquement, le Kung Fu fait partie des arts martiaux externes, alors que le Taiji Quan est considéré comme un art martial interne. Si à l’origine la finalité de ces deux pratiques était la maîtrise du corps pour le combat, leur approche et leur enseignement sont différents. En Kung Fu, les pratiquants s’entraînent à fortifier leurs corps pour le rendre puissant, rapide, tonique et souple. En Taiji Quan, le corps commence par apprendre à se relâcher, se détendre, s’enraciner, et les pratiquants travaillent avec lenteur et calme tout en cherchant la tonicité.
Peut-on se blesser en pratiquant le Taiji Quan et les autres arts martiaux chinois ?
Le Taiji Quan et les arts martiaux chinois sont des techniques de longévité. Cependant, de mauvaises postures ou des étirements trop forcés peuvent être à l’origine des blessures. Mais les enseignants sont attentifs et vous apprendront à vous préserver. Même lors des combats, les coups doivent être maîtrisés ; le maître mot est le respect de soi et de l’autre.
Combien de temps dois-je consacrer au Taiji Quan par semaine ?
Il n’y a pas de « temps d’entraînement hebdomadaire idéal » dans le Taiji Quan, car chaque pratique est personnelle et dépend des objectifs que l’on se fixe. Une personne qui pratiquera le Taiji Quan pour s’amuser et se détendre pourra se contenter d’une séance hebdomadaire de 1h30 car elle constituera un moment de détente suffisant à son bien-être. En revanche, celui ou celle qui désire acquérir des bases solides et une maîtrise des techniques enseignées devra consacrer plusieurs heures à l’entraînement. Un rythme de trois séances hebdomadaires de 1h30 chacune est une bonne moyenne pour progresser correctement et avancer dans le programme technique.
Peut-on pratiquer en même temps le Taiji Quan, le Kung Fu et le Qi Gong ?
Le Kung Fu et le Taiji Quan sont deux arts martiaux chinois complémentaires. Un pratiquant de Kung Fu pourra se mette au Taiji Quan pour travailler son enracinement, prendre conscience de son espace, et de son axe. Le pratiquant de Taiji Quan pourra suivre des cours de Kung Fu afin de travailler la vitesse, le souffle et son endurance à l’effort. Par ailleurs, le Qi Gong que nous pratiquons est très bon pour soulager le corps après un entraînement intensif et évacuer les tensions. Ces trois pratiques ne sont donc pas du tout incompatibles et peuvent former un tout équilibré.
Est-ce que je peux tout pratiquer, mon âge et ma condition physique sont-ils des limites ?
Tout est possible si dans le club que vous avez choisi les enseignants sont compétents et si c’est dans la politique du club. A vous de demander, mais rien n’interdit de commencer le Taiji à 60 ans si on n’a jamais pratiqué auparavant. Tout au plus, vous devrez accepter de ne plus pouvoir être aussi rapide et souple qu’à 20 ans.
Rejoignez-nous à l’École Phénix & Dragon : nous proposons des cours réguliers de Taiji, ouverts à tous, ainsi que des ateliers thématiques et des événements spéciaux. Notre approche pédagogique allie tradition et modernité, permettant à chacun de progresser à son rythme dans une ambiance bienveillante et stimulante. Pour plus d’informations ou pour vous inscrire, n’hésitez pas à nous contacter.
Phénix & Dragon, a school committed to teaching internal and external martial arts for all ages and levels.
