Arts martiaux et énergétiques 

Scarabel propose des cours de Taiji Quan et de Qi Gong accessibles à tous, et des ateliers pour apprendre les base du Kung Fu !

  • Des mouvements lents et fluides pour développer souplesse, équilibre et énergie vitale.
  • Une pratique douce mais puissante qui apaise l’esprit et renforce le corps.
  • Une approche dynamique conciliant bien-être et techniques souples d’autodéfense.
  • Pour prendre son espace dans la vie de tous les jours tout en laissant de l’espace aux autres !
  • L’art martial légendaire de Shaolin : puissance, agilité, confiance.
  • Fondamentaux des styles traditionnels (Tang Lang Quan, Shaolin Quan) et modernes (Chang Quan).

Cours découverte gratuit en novembre / décembre, inscription préalable à scarabelwushu@gmail.com.

Tenue

  • Prévoir une tenue ample, pantalon de sport, des chaussures souples.
  • Un tee shirt de l’école Phénix et dragon est fourni lors de l’inscription.
  • 250 euros pour un cours par semaine + un atelier « Fondamentaux du Kung Fu » par mois. 
  • Possibilité de tarif horaire avec cotisation.
  • Cours d’essai gratuit, paiement en une ou en trois fois

Programme des cours

Le cours du samedi débute avec du Qi Gong et poursuit avec le Taiji Quan:

Le Qi Gong (se prononce tchi kong) est pratiqué en première partie de cours avec l’échauffement.

Cette gymnastique énergétique chinoise — parfois comparée au « yoga chinois » est issue de la médecine traditionnelle chinoise et de la philosophie taoïste.

Le Qi Gong vise à harmoniser le corps, le souffle et l’esprit.

Nous pratiquons un Qi Gong de santé le Daoyin Yangsheng Gong (导引养生功), littéralement « exercices pour nourrir la vie » : formes du poumon, muscles et tendons, forme des 12, tonification générale…La pratique combine mouvements souples et harmonieux, étirements, postures statiques, automassages et parfois percussions, dans une recherche d’équilibre entre effort conscient et détente intérieure. 

Autre pratique essentielle : le Qi Gong Wudang,comme enseigné par le Maître Ming Yue avec un travail spécifique sur la fluidité, des postures étirées d’opposition des forces.

Par un travail sur l’axe, l’enracinement et la perception de l’espace, le Taiji Quan relie le corps, le souffle et l’esprit dans un mouvement fluide et conscient.

S’il partage avec le Kung Fu une dimension martiale, le Taiji Quan s’en distingue par son approche : il met l’accent sur l’intention, la présence et la transformation de soi, plutôt que sur l’affrontement ou la démonstration de puissance.

Nous pratiquons essentiellement le style Yang (forme des 24 et ses applications) avec des exercices à deux de tui shou, appelé aussi la poussée de mains. Cet entraînement martial à deux développe la sensibilité, l’équilibre et la coordination. Écouter son partenaire permet de sentir ses zones de faiblesse, de le pousser ou le tirer au moment de ses intentions d’attaque. On redirige sa force tout en l’exposant à une riposte.

Loin de la légende de Bruce Lee, le Kung Fu est accessible à tout âge, de 7 à 77 ans, que l’on ait envie de pratiquer un art martial en s’entraînant assidûment, ou tout simplement d’entretenir son physique. Plutôt que la compétition, nous recherchons avant tout l’élégance et l’efficacité de nos mouvements, et la progression de chacun dans la maîtrise de son Kung Fu. 

  • Paul-André Tavoillot, 25 ans d’expérience dans l’enseignement des arts martiaux et de coaching de dirigeants. (lien vers bio)
  • Laure Fourquet, pratiquante passionnée de Kung Fu depuis l’âge de 10 ans.

Des programmes sont proposés aux entreprises pour des exercices de cohésion d’équipe, autour de la thématique du bien-être, de la préparation d’échéances à forts enjeux, ou pour faire face à des situations de crise.

Ces formations se déclinent en partenariat avec la société Présence de coaching de dirigeants en prise de parole.

Renseignements sur demande.