Kung Fu

Loin de la légende de Bruce Lee, le Kung Fu est accessible à tout âge, de 7 à 77 ans, que l’on ait envie de pratiquer un art martial en s’entraînant assidûment, ou tout simplement d’entretenir son physique. Plutôt que la compétition, nous recherchons avant tout l’élégance et l’efficacité de nos mouvements, et la progression de chacun dans la maîtrise de son Kung Fu.

Le Kung Fu est un art martial chinois traditionnel. Cela signifie que le côté « pratique physique sportive » n’est qu’une partie de ce qui nous intéresse, bien que nécessaire pour devenir plus souple, renforcer ses muscles, tonifier le corps.

Le côté Art veut dire ici que la beauté des mouvements est aussi importante que la force que l’on y met, et que l’état d’esprit et l’attitude sont fondamentaux et donnent du sens. Le côté Martial se trouve dans l’apprentissage du combat, avec ses techniques d’auto-défense et de contre-attaque, où l’intention développe l’efficacité.

Il y a donc beaucoup de choses à apprendre et découvrir, plusieurs dimensions de la pratique à explorer. Ainsi, s’il est facile de mémoriser des mouvements, il faut bien plus de temps pour les exécuter correctement avec la bonne intention. En fait chacun peut apprendre à son rythme ; l’important est de s’entraîner régulièrement.

Nous proposons des cours pour les adultes, pour les ados, et pour les enfants. Voici des vidéos qui vous montrent notre état d’esprit !

Styles pratiqués

Le Tang Lang Quan est le premier style de référence de notre école. Fondé sur les mouvements de la mante religieuse, il est sans doute l’un des plus efficaces, de par sa simplicité il fait partie des styles pouvant être abordés par tous, quelle que soit la morphologie.

Pour compléter l’étude de ce style, nous pratiquons également le Shaolin Quan ainsi que des formes plus modernes (Chang Quan, combat Sanda).

Déroulement des cours de Kung Fu

L’échauffement : rotations des différentes articulations, étirements et assouplissements préparent le corps à la pratique, tout en augmentant le rythme cardiaque.

La pratique : après le salut, on fait des exercices qui permettent d’intégrer les techniques de base, puis on travaille les Tao Lu (enchaînements codifiés) et leurs applications une fois ces derniers assimilés. Les Tao se pratiquent soit à mains nues soit avec des armes, sabre, bâton, épée, nunchaku.
Une partie du cours est consacré au travail à deux afin de mettre en application des techniques de défense et d’attaque.

Le retour au calme : Quelques exercices de Qi Gong sont pratiqués afin de faire baisser le rythme cardiaque.

Comment s’habiller ?

La tenue est constituée d’un pantalon noir, d’un tee-shirt, de chaussures à semelle fine réservées à la pratique (ou pieds nus). Le matériel peut être acheté par l’intermédiaire du club, mais également auprès de magasins spécialisés.

Gala de fin d’année

L’année se termine par un grand gala où tous les adhérents sont sportivement invités à participer ! Il y a un tournoi, et une démonstration de nos talents, devant nos familles, et nos amis ! C’est par ici que ça se passe !