Je suis né le 26 avril 1962 en Espagne. Puis j’ai vécu à Rome.

J’ai fait toute ma scolarité à Paris. Au collège, j’ai fait connaissance avec des amis chinois qui ont aiguisé ma curiosité.

Je pratique les arts martiaux chinois depuis plusieurs dizaines d’années… Je suis allé en Chine de nombreuses fois. J’ai le diplôme d’État pour enseigner les arts martiaux chinois depuis 1996. J’ai également le 5e duan de l’université des Sports de Beijing. Je suis diplômé du centre de Daoyin Yangsheng Gong de Pékin, et également de la fédération européenne de Qi Gong depuis … un moment ! Depuis 1993 l’élève direct en Qi Gong du professeur Zhang Guang De, considéré en Chine comme un « Trésor vivant » pour son travail de création d’une forme moderne de Qi Gong, le Daoyin Yangsheng Gong. Aujourd’hui, plus de 5 millions de personnes pratiquent ce Qi Gong constitué d’une série d’exercices physiques, respiratoires et psychiques basés sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise. En 2007, lors d’une cérémonie d’initiation, je suis devenu l’un des élèves les plus proches du Prof. Zhang Guang De.

Au-delà des cours hebdomadaires, c’est dans la Formation Tao et Santé que j’assure à Paris que je peux le mieux partager ma passion du Kung Fu, du Taiji et du Qi Gong. Animé d’une réelle volonté de transmettre, j’ai animé et organisé depuis 25 ans de très nombreux stages de Kung Fu, de Taiji et de Qi Gong en France, en Italie, en Espagne, en Norvège, en Mongolie, au Niger et en Chine. 

Dans ma vie professionnelle, je suis Praticien de Médecine Traditionnelle Chinoise. Je mets des aiguilles, mais je suis également Ostéopathe (qui ne fait pas craquer).

J’ai deux grands enfants et deux plus petits.

Pour mettre en pratique ma philosophie de la vie, j’ai écrit un livre qui s’appelle « Prendre sa Santé en Main ».

Lorsque je suis à mon cabinet, je m’intéresse beaucoup à l’alimentation et à l’équilibre des énergies et des émotions. Évidemment, j’en parle aussi pendant les cours.

Mes deux devises actuelles : « Ne parlez pas de vos efforts, parlez de vos résultats » et « Devenir de plus en plus sensible, pour être de moins en moins vulnérable ».

Je vous raconterai tout ça pendant les cours, si vous êtes intéressés !